CHILI CHEF Esprit affûté, bouche en feu !
Un jeu de mémoire pimenté pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.
Quand les passionnĂ©s de piment Crazy Bastard Ă Berlin sâassocient aux geeks japonais de Heldbergs Games, câest forcĂ©ment plus quâune simple histoire de piquant. Chili Chef combine un jeu de mĂ©moire malin avec les sauces mythiques de Crazy Bastard, mettant au dĂ©fi Ă la fois votre cerveau et vos papilles. Ressentez le vrai kick du piment et laissez-vous transporter dans la folie des sauces. Celui qui collecte le plus de piments Ă la fin gagne la partie.
CONTENU
-
28 cartes recto-verso
-
2 médailles
-
4 fiches de référence
-
1 livret de rĂšgles
MISE EN PLACE
-
Chaque joueur prend une fiche de référence et la place devant lui.
-
Mettez les deux médailles de cÎté.
-
Mélangez toutes les cartes restantes et formez une pioche face cachée.
-
Retournez les neuf premiĂšres cartes et disposez-les en une grille 3 Ă 3 au centre de la table. Ne regardez pas leurs versos.
-
Le joueur qui a mangé quelque chose de pimenté le plus récemment commence.
DĂROULEMENT DU JEU
Les joueurs jouent Ă tour de rĂŽle, dans le sens des aiguilles dâune montre.
Ă votre tour :
Choisissez une carte de la grille, retournez-la et annoncez le type de piment que vous venez de tourner face cachĂ©e. Puis choisissez une autre carte, retournez-la et annoncez encore le piment que vous venez de mettre face cachĂ©e. Le piment annoncĂ© est toujours celui qui nâest plus visible.
Pendant la partie, tout le monde essaie de mĂ©moriser les piments dĂ©jĂ rĂ©vĂ©lĂ©s : câest ce qui permet de faire des paires.
Chaque carte montre un type de piment différent sur chaque face. Toutes les combinaisons possibles sont présentes exactement une fois dans le jeu. Les fiches de référence aident à reconnaßtre et prononcer les différents piments.
VĂRIFICATION DES CARTES
AprÚs avoir retourné vos deux cartes, observez les piments visibles.
âą Ils ne sont pas identiques : votre tour sâarrĂȘte. Laissez les deux cartes face visible dans la grille.
âą Ils sont identiques : vous pouvez prendre lâune des deux cartes et la placer devant vous dans votre collection.
RĂšgle spĂ©ciale : si lâun des deux exemplaires montre le mĂȘme piment des deux cĂŽtĂ©s (par exemple Chipotle + Chipotle), câest celui-lĂ que vous devez prendre.
Ensuite, remplissez lâemplacement vide dans la grille avec la carte du dessus de la pioche, sans la retourner ni la faire pivoter. Votre tour est terminĂ©.
Exemple :
Kyan retourne une carte montrant Jalapeño et annonce âJalapeñoâ. Le verso rĂ©vĂšle un Habanero. Il retourne une autre carte montrant Chipotle et annonce âChipotleâ. Le verso rĂ©vĂšle aussi un Habanero. Il a trouvĂ© une paire. Il prend lâune des cartes Habanero et la place devant lui.
FIN DE PARTIE
La partie se termine quand la pioche est vide et que la grille ne peut plus ĂȘtre remplie. Chaque joueur compte alors ses cartes. Celui qui en a le plus gagne le titre de âChili Chefâ. Le joueur qui en a le moins reçoit la mĂ©daille du perdant.
En cas dâĂ©galitĂ©, câest Ă vous de trouver comment vous dĂ©partager.
VARIANTE : LE DĂFI DĂGUSTATION
Pour ceux qui aiment vraiment le piment.
Ă chaque fois quâun joueur trouve deux piments identiques :
-
Il peut prendre une carte comme dâhabitude.
-
Et il doit goûter la sauce correspondant au piment.
Cette rĂšgle nâest pas facultative.
Si vous tombez sur le Carolina Reaper, préparez-vous et laissez les autres savourer le spectacle.
Cette variante ajoute un peu de stratĂ©gie : certains essaieront peut-ĂȘtre dâĂ©viter les piments les plus violents⊠mais pour gagner, il faudra forcĂ©ment y passer Ă un moment.
Auteur du jeu : Thade Precht
Illustration : Christian Bögle