Château Larrivet Haut Brion pour Noël

oenofolielhb_brunoromano

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un super cours d’œnologie. Château Larrivet Haut Brion s’était associé, pour l’occasion, avec la boutique Nose pour nous faire découvrir leur vins grâce à deux sens : l’odorat et le goût. L’élaboration d’un parfum de qualité ou d’un grand vin se joue sur sa complexité, ce que j’ai pu constater lors des test à l’aveugle.

 

oenofolielhb_nose

oenofolielhb_bouteille-senteurs  oenofolielhb_vinparfums

 

Lors de cette soirée, nous avons pu déguster 4 vins différents à l’aveugle: 3 blancs et 1 rouge.

Pour chaque vin, on devait distinguer les notes de têtes (les senteurs qu’on reconnaissait grâce à l’odorat), puis déguster le vin pour voir si on les retrouvait également dans le goût.

Certains vins avaient en notes de têtes le pamplemousse, l’ananas, des odeurs de fleurs ou encore la pêche et le citron, d’autre (dont le vin rouge) c’était plutôt le cassis, la cèdre et le tabac brun.

Superbe idée pour découvrir les différents vin du Château Larrivet Haut Brion. J’ai adoré cet exercice de reconnaissance des ingrédients aussi bien au niveau de l’odorat que du goût. Et surtout j’ai apprécié de déguster 4 excellents vins dont le Château Larrivet Haut-Brion rouge 2008, un rouge qui a été mon coup de cœur.

 

Quelle meilleure occasion de déguster de grands vins que lors des fêtes de fin d’année !

Pour l’occasion, le Château Larrivet Haut Brion a imaginé un coffret CHIC & ROCK.
coffret-noel

Pour la réalisation de l’édition limitée de ce coffret de prestige, comprenant deux grands millésimes, le Château Larrivet Haut Brion s’est associé à la Clouterie Rivierre.

En effet, les artisans de la Clouterie Rivierre ont revisité le traditionnel coffret en bois pour une version rock premium en l’ornant de clous bleuis et en laiton doré avec la mention « Divin voyage des sens ». Chaque coffret a été travaillé minutieusement à la main, ce qui fait de chacun une pièce unique, telle une œuvre d’art.

En édition limitée, ce coffret d’exception offre une expérience sensorielle, à la fois pour la vue et le toucher, tandis qu’en note finale le goût est à l’honneur avec la dégustation de deux grands millésimes du Château Larrivet Haut-Brion : Le Château Larrivet Haut-brion blanc 2013 et Le Château Larrivet Haut-brion rouge 2011.

  • Le Château Larrivet Haut-brion blanc 2013, présente un nez puissant et complexe mêlant des arômes de fleurs, de fruits et d’épices. Il offre une bouche riche et pleine dont l’équilibre est tout en volupté avec un côté crémeux bien contrebalancé par une ne acidité.
  • Le Château Larrivet Haut-brion rouge 2011, à la robe sombre et dense, offre un premier nez oral et fruité puis s’ouvre sur des arômes empyreumatiques mêlant le zan, le toasté et les épices. Sa structure en bouche est agréable, ronde et charnue, avec des tanins soyeux et bien extraits. La finale est longue, sur le fruit rouge, les épices et la note grillée/toastée du cabernet sauvignon, expression caractéristique des grands terroirs de Pessac Léognan.

 

Je pense que c’est un magnifique cadeau à offrir aux amateurs de grands vins, mais également d’arts et de mode. Le coffret à 180€ est en vente à la boutique du château et sur le site www.larrivethautbrion.fr

 

 

 

Partagez cette article

Laisser un commentaire